5 astuces pour accompagner tes contractions pendant ton accouchement

Que tu souhaites la péridurale ou non, il est important de connaitre les techniques qui peuvent t’aider à accompagner les contractions, afin de ne pas subir ce début du travail. Je te donne ici cinq astuces , qui ont été testées et approuvées par moi même lors de la naissance de mon fils, et que je partage également à mes clientes en séance.

1. La mobilité

Afin de rester pleinement actrice de ton enfantement, sois en mouvement. Mets toi dans des positions qui te font du bien. Ecoute ton corps. Il sait. Il sait comment se mettre pour aider à la progression de ton bébé. Tu peux danser aussi si tu le souhaites. Tu peux t’installer sur un ballon de grossesse pour engager la mobilité du bassin.

2. Profite des moments de pause.

Les temps de pause sont plus longs que la contraction en elle même, bonne nouvelle non ?! (mis à part sur la fin, où le travail peut être beaucoup plus intense, c’est la fin accroche toi !). Alors profite de ces moments de pause pour rire, pour respirer, pour câliner avec ton/ta partenaire, tout ce qui te permets de booster ton ocytocine, hormone indispensable pour faciliter l’accouchement. N’anticipe pas la prochaine contraction, au risque d’être dans la peur, le stress, ce qui serait contre productif à la fluidité du travail.

3. Utilise des huiles essentielles

Elles sont mon alliée pour guérir des maladies hivernales, mais j’ai également découvert leurs pouvoirs anesthésiants entre autre, idéales pour accompagner les contractions ! Notamment avec la giroflier qui va permettre à l’utérus de se contracter efficacement et faciliter le travail, combinée avec la palmarosa qui a elle, un fort pouvoir pour atténuer la douleur. Il serait dommage de s’en priver !

4. La chaleur

Ce n’est pas une surprise, la chaleur permet de détendre les muscles, et facilite le relâchement. Prends un bain chaud pour soulager tes contractions ou mets une bouillote en bas de ton dos !

5. La sophrologie

Evidemment, je n’allais pas passer à côté ! La sophrologie est une aide précieuse pour te préparer à l’accouchement. Tu vas pouvoir apprendre à respirer plus calmement, plus profondément afin d’accéder à un état de détente. Et plus tu seras détendue, moins la douleur des contractions te paraîtra intense. Ainsi tu vas pouvoir te libérer de tes peurs et de tes angoisses quant à l’accouchement, et appréhender ce jour plus sereinement. Avec également des exercices de visualisations positives pour calmer le mental et t’apaiser.

Je souhaite de tout coeur que les femmes reprennent le plein pouvoir sur leurs enfantement, alors j’espère que ces quelques astuces pourront t’être utiles et si tu veux aller plus loin avec la sophrologie contacte moi, ou prends rdv !

A très vite.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer